Valff – Bas-Rhin – Alsace
Production locale
et vente directe
de légumes bio et biodynamiques
La Ferme Saint Blaise, c’est une équipe dynamique, riche d’expérience(s), de compétences, de savoir-faire, d’une motivation sans faille à votre service !
A la barre ? Trois producteurs associés entourés de collaborateurs engagés et enthousiastes.
Notre valeur commune ? L’amour de la terre, de la nature et des humains pour lesquels nous produisons et avec lesquels nous sommes en lien (clients, partenaires, fournisseurs) !
Venez à notre rencontre chaque fin de semaine… Nous vous accueillerons avec plaisir dans notre magasin où vous pourrez y découvrir une gamme variée de produits locaux de qualité, pour une bonne part produits par nos soins !
Bonne humeur et sourires garantis !
3 associés
Une complémentarité en action
Maurice Meyer
Fondateur, associé
Auditeur chez ECOCERT de 1991 à 1996, année au cours de laquelle il reprend le flambeau de la ferme familiale dont il avait initié en 1992 la conversion en bio et biodynamie. Très engagé depuis le début dans la défense et la promotion de l’agriculture biologique, Maurice s’investit au fil des années dans des responsabilités parallèles à son activité de producteur : secrétaire Général de l’OPABA (Organisation Professionnelle de l’Agriculture Biologique en Alsace) de 1999 à 2004, gérant d’Alsace Bio et fondateur en 2004 de BiObernai, le salon de l’Agriculture bio, de la Terre et des Hommes (qui se tient à Obernai chaque année à la mi-septembre), co-fondateur de Ma Planète Bio (au Parc Expo de Mulhouse), un nouveau salon bio dont la 1ère édition s’est déroulée en Novembre 2022.
Désireux de transmettre au plus grand nombre son savoir, ses connaissances et ses 30 ans d’expérience en production bio et biodynamique, il anime régulièrement des visites pédagogiques de la ferme, assure en Alsace et à l’internationale, des formations, participe en tant que conférencier à des événements professionnels ou grand public, mène des missions de consulting à l’international. Il trouve même le temps de présider une CUMA.
SA DEVISE ? Le proverbe africain‘‘Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » ! … Faire plus et mieux avec les autres en partageant nos compétences, nos qualités, nos savoir-faire complémentaires et diversifiés.
Louis Rivoire
Associé
Riche d’un diplôme de paysagiste, Louis rêve surtout au départ de cultiver des légumes… sur les toits de Paris. C’est finalement en Alsace qu’il pose ses bagages pour une première expérience de 3 ans en maraîchage dans une ferme bio spécialisée en vente directe. Une vocation qui se confirme guidant ses pas jusqu’à la Ferme Saint Blaise où il y rencontre Maurice et Thibault avec lesquels ils partagent des valeurs et une vision communes. Associé depuis 2018, il apporte désormais au quotidien ses talents, ses qualités et son amour pour la terre dans le travail de production de légumes biodynamiques, assurant notamment la responsabilité de la gestion des cultures sous serres.
SA DEVISE ? La théorie sans pratique est un vain trésor, la pratique sans théorie est un vain effort.
Laura Wioland
Associée
Dotée d’un diplôme d’ingénieur agronome, d’une expérience réussie au sein de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, puis d’une formation de 2 ans en agriculture biodynamique (au Lycée agricole d’Obernai), Laura rejoint le trio, en tant qu’associée en février 2023, après 8 mois de stage et une année de parrainage au sein de la ferme. Elle y apporte des compétences et qualités nouvelles et complémentaires, à travers notamment la création d’un atelier de poules pondeuses et dans le développement de relations avec des restaurateurs.
Nos valeurs
Un engagement au quotidien
En tant que Ferme engagée dans une agriculture Biodynamique, nous sommes certifiés Ecocert et Demeter.
Que ce soit dans la culture de la terre et dans notre philosophie de travail et de vie en équipe autour du projet que nous menons ensemble, notre engagement s’incarnent au quotidien, selon 5 grandes valeurs qui nous sont communes et qui nous tiennent à cœur.
La proximité
Une relation de confiance avec les clients
Le respect
de la nature, de l’homme et du vivant : la biodynamie
L’expérience
27 ans d’expérience et d’accomplissement
La transmission
dans l’association intergénérationnelle et dans les visites de la ferme
L’authenticité
au niveau de la personalité : humble et simple, et au niveau de l’apparence
c’est quoi ?
La biodynamie
“La biodynamie propose une approche profondément holistique de l’agriculture pour soigner la Terre. Première forme d’agriculture biologique, elle vise à régénérer les écosystèmes en prenant soin de chaque élément du domaine agricole : sol, plante, animal, être humain. Elle s’appuie sur une collaboration fine avec la Nature – entre traditions et techniques spécifiques”. (source : Demeter France)
D’un point de vue pratique, nous utilisons à la ferme, des préparations naturelles qui aident nos sols à mieux se régénérer et qui aident nos plantes à pousser dans de meilleures conditions. Au compost (issu d’une ferme biologique située à 20min de la ferme) est additionné d’autres préparations naturelles à base de plantes (valériane, ortie, pissenlit, camomille,…), ce qui l’améliore grandement, et rend donc meilleurs nos sols.
D’autre part, le travail avec les rythmes (solaire, lunaire, des saisons) est primordial pour la bonne vitalité des plantes cultivées.
A la ferme, nous cherchons à prendre soin, non seulement des sols et des plantes, mais aussi, et avant tout, des humains.
Notre histoire
Un projet écologique et humain avant tout
L’origine
Succédant à son père (René Meyer), Maurice Meyer reprend les rênes de la Ferme Saint Blaise à Valff (Bas-Rhin) en 1996. A la suite d’une conversion bio et biodynamique qu’il avait engagée dès 1992, 100% des parcelles (17 hectares) sont certifiées bio en 1998 puis Demeter (agriculture Biodynamique) en 1999.
1997, une démarche d’avant-garde : un magasin bio au coeur de la ferme
En 1997, Maurice a l’idée originale et visionnaire de créer un premier magasin bio au cœur même de la ferme. Ce point de vente proposait alors de nombreuses références de produits biologiques alimentaires et non alimentaires. Après 7 ans d’existence, le magasin ferme ses portes en 2004, concurrencé par l’ouverture de plusieurs établissements spécialisés dans la région proche (dont Obernai).
En 2011, place à la vente directe !
Un nouveau magasin ouvre ses portes avec un objectif quelque peu différent cette fois : répondre aux nouvelles demandes des consommateurs qui veulent, tout à la fois, manger des légumes bio et biodynamiques, sains, frais, de qualité et locaux, connaître l’origine des produits qu’ils achètent, soutenir les producteurs proches de chez eux tout en participant à préserver l’environnement.
En 2016, grâce au soutien fidèle de nombreux clients et à l’embauche d’un saisonnier spécialisé dans la vente (Thibault Mengin qui deviendra 2 ans plus tard associé), l’activité de vente directe prend un essor de plus en plus important.
2018, vers une transmission dans la continuité !
Pédagogue dans l’âme, Maurice qui aime transmettre et partager son savoir et son expérience d’une culture respectueuse de la terre, s’engage dans la voie d’une future transmission de sa ferme.! Afin que “l’âme vertueuse” de l’exploitation qu’il a patiemment cultivée perdure dans le temps, il choisit en 2018 de s’associer à deux jeunes gens, qui résonnent à ses valeurs : Thibault Mengin (qui travaillait déjà à la Ferme depuis 2016 – lire plus haut) et Louis Rivoire, maraîcher en Alsace.
Tous trois envisagent leur association comme le tremplin vers un avenir ambitieux et prometteur. Leurs talents et compétences respectifs, rassemblés dans une complémentarité constructive sont mis au service de leur association et de ses objectifs : cultiver et proposer des produits locaux, de saison et de qualité, dans le plus grand respect de la terre, de l’environnement, de la nature et des hommes.
Depuis 2018, diversification de la production, vente directe, visites pédagogiques… et plantations d’arbres
L’ambition du nouveau trio d’associés prend forme par la mise en œuvre d’une diversification de l’activité. En complément d’une culture de de saison en plein champ, ils lancent la production de légumes tout au long de l’année, sous 2 abris tunnels, dont l’achat et le montage sont financés par une campagne de financement participatif fin 2017. Ces produits viennent ainsi enrichir l’offre du magasin de vente directe.
Montage des tunnels
En parallèle, ils prennent le temps de partager leurs connaissances et savoir-faire à travers des visites pédagogiques de l’exploitation ainsi qu’au travers de formations.
Conscients de l’importance de produire en parfaite adéquation avec un environnement le plus naturel et vivant possible, le trio a également initié la plantation d’arbres en 2017 et 2020. Avec le soutien de l’association Haies Vive d’Alsace (ancre vers leur site : https://haies-vives-alsace.org/), ce sont ainsi près de 1000 arbres et arbustes qui ont été plantés, développant des écosystèmes favorables aux modes de production biologique et biodynamique.
2023, vers une nouvelle ère de développement
En quelques années, la ferme Saint Blaise a initié et mis en œuvre avec succès différentes actions nécessitant le renforcement de l’équipe, de nouveaux investissements en matériel, la collaboration avec de nouveaux partenaires externes. Pour accompagner ce mouvement dynamique de déploiement des activités, une 4ème associée a fait son entrée au sein de l’équipe le 1er février 2023.
Riche d’un diplôme d’ingénieur agronome, d’une expérience réussie au sein de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, puis d’une formation de 2 ans en agriculture biodynamique (au Lycée agricole d’Obernai), Laura a commencé sa collaboration au sein de la Ferme Saint Blaise dans le cadre d’un stage de 8 mois suivi d’une année de parrainage. Près de 2 ans au cours desquels, elle a su montrer son engagement, sa créativité et sa capacité à prendre des initiatives avec pertinence. C’est donc tout naturellement qu’elle rejoint aujourd’hui officiellement l’équipe des associés, venant l’enrichir de ses compétences et qualités idéalement complémentaires… avec déjà quelques gros projets de nouveaux développements de l’exploitation
Les pages qui continuent de s’écrire au fil des ans à la Ferme Saint Blaise sont celles d’une magnifique aventure humaine, au service d’une agriculture vivante, respectueuse de la terre comme des humains, confirmant une devise partagée par le quatuor dirigeant :